Qu’est ce que le grossissement ?

Le grossissement correspond au rapprochement de l’image observée. Il est indiqué sur les jumelles ou les longues-vues par le premier chiffre ou nombre suivi du X ,par exemple 8×42. Dans ce cas, le grossissement ou rapprochement sera de 8 fois .

Par exemple, un sujet observé avec une paire de jumelles à grossissement 8x va sembler 8 fois plus imposant qu’à l’œil nu. Il sera 8 fois plus prêt de vous. Il faut savoir que plus le grossissement est important plus un léger tremblement de l’image sera sensible.

Les débutants commettent souvent l’erreur de prendre des jumelles avec un grossissement trop puissant. Cela à pour effet de rendre l’observation peu confortable. L’idéal est de rester sur des grossissements de 8x ou 10x pour débuter.

Le confort d’observation incite à utiliser plus souvent ses jumelles.

Pour les longues-vues, majoritairement dotées d’un zoom, la capacité de grossissement sera indiqué par 2 nombres séparés par un tiret. Vous lirez ainsi 15-45×60. Soit, un grossissement de 15 fois jusqu’à 45 fois en fonction du réglage du zoom que vous aurez choisi.

Ce très fort grossissement impose donc de positionner votre longue-vue sur un trépied.