Que choisir pour voir la nuit (Vision Nocturne) ?


VISION NOCTURNE ou VISION DE NUIT

Comment choisir  son optique pour voir la nuit ? Il convient de distinguer 2 modes d’observation nocturne :

– Observation crépusculaire (soir ou matin) ou par nuit claire :

  • Crépuscule (soir) : « Lumière diffuse qui subsiste le soir après le coucher du soleil, juste avant la nuit. C’est la fin du jour, la tombée de la nuit. »
  • Aurore (matin): « Lueur qui précède le lever du soleil. »
  • Nuit claire : C’est une nuit durant laquelle on peut observer des formes ou des scènes à l’œil nu sans apport de lumière artificielle.  En d’autres termes, c’est une nuit avec clair de lune ou pollution lumineuse d’une grande ville par exemple.

-Observation nocturne sans clarté : Impossibilité de se déplacer sans l’aide d’un éclairage artificiel

Observation crépusculaire ou par nuit claire :

La lumière éclairant la scène à observer est, par conséquent, suffisante pour permettre d’utiliser des jumelles diurnes très lumineuses. Elles auront donc un Indice Crépusculaire égal ou supérieur à 20. Par exemple, les DDoptics Pirschler 8x 10×56 gen3, DDoptics ERGO 8x 10×56 gen3.1, Nikula 8x 10×52 etc. Elles prennent donc ainsi la définition de jumelles à vision nocturne. Cette solution permet une observation sans limite de distance ou presque en fonction du résiduel de lumière sur la zone observée. De même, vous pouvez utiliser un appareil de vision nocturne numérique exclusivement réservé à la nuit, en sélectionnant le mode «amplification de lumière », sans apport de lumière infrarouge.

Observation nocturne sans clarté : La lumière est insuffisante pour se déplacer sans l’apport d’un éclairage artificiel. Vous aurez donc obligation d’utiliser un appareil de vision nocturne avec apport de lumière infrarouge, par exemple,

  • le Monoculaire de vision Nocturne Num’axes ou les Pièges photographiques Num’axes) ou
  •  Monoculaire de Vision Thermique qui permet de voir en relief, en noir et blanc ou  coloré, les différences de chaleur jusqu’à  450 m, de jour ou de nuit.

Nota : les appareils de vision thermiques peuvent généralement être aussi utilisés en journée.

Ce pendant, cette solution limite l’observation à une distance de proximité plus courte. Elle peut aller jusqu’à 350 mètres maximum en zone dégagée. C’est-à-dire, pas d’arbustes ou d’obstacles qui seront sur-éclairés par la lampe infrarouge, comme avec un flash. L’image numérique est restituée sur un écran incorporé dans l’appareil ou sur carte mémoire pour les pièges photographiques. L’image numérique permet un enregistrement de photos ou vidéos, en option suivant les modèles.

Ces deux modes d’observation sont complémentaires. De ce fait, quand il fait trop noir pour observer avec des jumelles d’un indice crépusculaire supérieur à 20, il faut passer sur un modèle de vision nocturne spécifique avec infrarouge ou sur de la vision thermique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *