Comment bien choisir sa longue-vue ?


Envie d’observer la nature ou de contempler le ciel nocturne ? A mi-chemin entre le télescope et les jumelles, la longue-vue est un dispositif optique monoculaire. La longue-vue permet d’effectuer des observations à grande distance. Son pouvoir de grossissement est supérieur à celui de la plupart des jumelles. Le facteur de grossissement de la longue-vue étant élevé, il amplifie chacun des mouvements de l’utilisateur. Le placement sur un trépied est donc souvent nécessaire pour garantir stabilité et confort. Le choix d’un bon trépied contribue à la qualité de l’observation finale

Découvrez dès maintenant notre guide pour choisir la meilleure longue-vue !

Le grossissement

C’est le critère principal à prendre en compte lors de votre choix. Le grossissement est indiqué par le ou les premiers chiffres de l’appellation. Une longue-vue 30 x 50 à donc un grossissement x 30. Plus le grossissement est élevé, plus l’image de l’élément observé est rapprochée d’autant de fois. Une élévation du facteur de rapprochement implique néanmoins une diminution de la luminosité. Les grossissements le plus souvent utilisés se situent de x 15 à x 60. Une indication à deux chiffres 15-45 x 60 vous indique la présence d’un zoom de grossissement de x15 à x45 et un objectif (lentille frontale) de 60 mm.

Il existe deux types de grossissement :

  • Le grossissement fixe : une focale fixe présente l’avantage d’offrir une plus grande luminosité et un champ de vision plus large.
  • Le grossissement variable (zoom) : un modèle zoom offre une large plage de réglage qui permet de varier le grossissement. Une longue-vue 15-45 permet par exemple un grossissement de x15 à x45.

Le diamètre

Exprimé en millimètres, le diamètre de l’objectif (lentille frontale) est indiqué au niveau du second chiffre de l’appellation de la longue vue : une longue-vue 30 x 50 possède un grossissement de x30 et un diamètre d’objectif de 50 mm. Le diamètre de la longue-vue influe sur la luminosité et l’éclairage de l’image observée. Il est donc préférable d’opter pour une longue-vue au diamètre conséquent si l’on souhaite effectuer des observations dans des conditions de faible luminosité même si ces appareils performants sont plus lourds et encombrants. Pour des observations en pleine journée, une longue-vue de plus petit diamètre (entre 50 et 60) est idéale du fait de sa légèreté et de son volume compact. A diamètre d’objectif égal, une qualité des lentilles supérieure apportera une luminosité accrue et donc plus de détails dans l’observation, diurne ou crépusculaire.

Demandez-nous des conseils utiles pour vous aider à choisir la qualité la mieux adaptée à vos critères d’observation.

L’angle de visée

  • La longue-vue à vision coudée : l’oculaire coudé à 45° facilite l’observation des sujets qui sont situés en hauteur comme des oiseaux perchés au nid ou dans des zones d’observations en montagne .
  • La longue-vue à visée droite : il offre un confort d’utilisation lors des observations couchées ou des vues plongeantes.

Le modèle

La longue-vue compacte

Bon compromis entre luminosité et transportabilité, ce modèle peut atteindre un grossissement de 12 à 45 fois et disposer d’un diamètre généralement de 50 à 65 mm. Avec son volume raisonnable, l’utilisation d’un trépied court ou compact (trépied de voyage) peut être suffisante.

La longue-vue standard

Plus lourd et encombrant, ce type de longue-vue offre une luminosité et un grossissement élevés avec son diamètre d’environ de 65 à 80 mm et un facteur de rapprochement pouvant atteindre les x60. Pour éviter vibrations de l’image lors des forts rapprochements, elle nécessite l’utilisation d’un trépied robuste et stable capable de porté un poids supérieur à celui du modèle choisi.

Nos autres guides :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *