Faut-il utiliser ses jumelles avec ou sans lunettes de vue ?

Utiliser ses jumelles avec ou sans lunettes ?

En premier lieu, il faut savoir que la très grande majorité des porteurs de lunettes peuvent regarder dans des jumelles sans leurs lunettes.

En effet, lorsque vous fermez un œil et ajustez le réglage avec la molette centrale, vous faites la même action que votre ophtalmologiste quand il vous fait poser le menton sur son appareil, sans vos lunettes et met une correction pour vous faire lire des chiffres et des lettres dans sa boite blanche.

Qui doit garder ses lunettes pour utiliser des jumelles ?

Seules les personnes ayant une malformation oculaire ou un différentiel entre les deux yeux supérieur à +/- 4 dioptries devront garder leurs lunettes pour utiliser des jumelles.

 

Comment faire pour utiliser ses jumelles sans ou avec lunettes ?

La majorité des jumelles de qualité ont des œilletons rétractables par une petite rotation. Ceci permet en fait de rapprocher ou éloigner la lentille oculaire de l’œil.

L’œilleton sorti viendra se positionner fermement contre l’arcade sourcilière, donnant ainsi un point d’appui améliorant la stabilité.

L’œilleton rentré sera posé contre le verre des lunettes.

Si l’on utilise les jumelles sans lunettes mais avec l’œilleton rentré, les cils viendront toucher les lentilles et des contours noirs apparaitrons car la distance oculaire n’est pas respectée.

 

A vous de choisir suivant votre confort : Avec ou sans lunettes de vue