Tir sportif

jumelles tir sportifLe tir sportif est un sport prisé par les amateurs de précision qui savent garder leur sang-froid. Afin d’avoir une visibilité optimale, il est parfois nécessaire d’utiliser une paire de jumelles, un monoculaire  ou même une longue vue. Le choix de la paire de l’optique idéal se fera en fonction de la distance de tir, qui peut être courte, moyenne ou longue.

Pratique peu connue du grand public, le tir sportif inclut 12 disciplines différentes : l’arbalète, le tir à l’arc, les armes anciennes, le Bench-Rest, la carabine de précision, la cible mobile, le para-tir, le pistolet, le tir sur silhouettes métalliques, le tir aux armes réglementaires (TAR), le tir aux plateaux, le tir sportif de vitesse et tir pratiqué en école de tir.

En fonction du type de tir pratiqué, les jumelles ou les longues vues les plus adéquates ne seront pas toujours les mêmes. Il faut prendre en considération si l’on est amené à se déplacer souvent pour opter pour un modèle léger. Ainsi c’est la distance de la cible qui demande un niveau de visibilité plus ou moins grand. Exemple pour les tirs à 10m, 25m, 50m, 100 m ou plus.

Le tir sportif autorise, dans certaines disciplines, l’utilisation de supports ou d’appareils optiques pour le contrôle des résultats.